La diversité est un concept bien réel, bien que pour certains il n'en soit pas un. Néanmoins, il est clair qu'elle existe dans la société.
Le monde avance à un rythme féroce, dévorant les différences qui enrichissent la diversité qui font de nous des êtres si spéciaux et originaux, différents des autres.

Cet avancement pour le profit en cherchant toujours des profils humains qui se ressemblent, en recherche d'une homogénéité sans tâche fait des victimes. Des hommes et des femmes qui jour après jour sont stigmatisés à cause de leur différence qui dérange ceux qui ne se sentent pas différents.

Depuis longtemps la France n'a pas voulue reconnaître que la diversité de sa population représente des opportunités de progrès dans tous les domaines.
Depuis longtemps certains s’octroient plus de droits que d'autres.

Jean Guitton disait: "La couleur est la gloire de la lumière". En étant d'accord avec lui je dirais que la diversité est un arc-en-ciel de compétences.

samedi 23 octobre 2010

Une lettre...

La diversité des hommes et des femmes n'a pas de limites. Les différences entre nous et les autres sont innombrables. Nous sommes tous uniques avec nos qualités et nos défauts.

Deux hommes se rencontrent dans une queue, l'un s'appelle Michaël et l'autre s'appelle Mickaël. Le premier vient d'ailleurs, le second habite ici depuis toujours. Le premier est ingénieur et réussit sa vie dans son pays, le second est au chômage de longue durée.
La queue avance lentement Michaël et Mickaël sont l'un devant l'autre, par la vie et par les circonstances des choses. Ils ne se connaissent pas. Mickaël demande l'heure à Michaël, et ils se parlent pour la première fois de leur vies. Deux personnes jusqu'à lors inconnues et que tout oppose réunies par le temps dans un moment précis. Un pas sépare Michaël de Mickaël, un pas et une lettre. Celle du prénom.

Les deux hommes ne se connaissennt pas mais se parlent, attendent, au départ seuls, maintenant ensemble. Leurs différences sont presque imperceptibles, si ce n'est ce que Michaël a un accent d'ailleurs. Toutefois par pudeur culturelle Mickaël ne demande pas d'où Michaël vient. Ils parlent simplement du temps et de la vie en général, dans la lente avancée de la queue.

C'est seulement en se quittant que Mickaël demande comment vous appelez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire