La diversité est un concept bien réel, bien que pour certains il n'en soit pas un. Néanmoins, il est clair qu'elle existe dans la société.
Le monde avance à un rythme féroce, dévorant les différences qui enrichissent la diversité qui font de nous des êtres si spéciaux et originaux, différents des autres.

Cet avancement pour le profit en cherchant toujours des profils humains qui se ressemblent, en recherche d'une homogénéité sans tâche fait des victimes. Des hommes et des femmes qui jour après jour sont stigmatisés à cause de leur différence qui dérange ceux qui ne se sentent pas différents.

Depuis longtemps la France n'a pas voulue reconnaître que la diversité de sa population représente des opportunités de progrès dans tous les domaines.
Depuis longtemps certains s’octroient plus de droits que d'autres.

Jean Guitton disait: "La couleur est la gloire de la lumière". En étant d'accord avec lui je dirais que la diversité est un arc-en-ciel de compétences.

samedi 26 février 2011

L’Internet : ma liberté de mentir


Mensonge et vérité, deux réalités si contraires et si proches à la fois que nous avons parfois un peu de mal à reconnaitre l’une et l’autre. « Le mensonge fait du mal… la vérité aussi ». Kan
Pourquoi on ment? Qu’est-ce qui nous y oblige ? Si le mensonge n’existait pas qui prendrait sa place pour nous défendre ? Le courage est-il révolu ? Dire que l’on est différent de ce que l’on est vraiment, pourvu qu’on ne nous voie pas, n’est pas nouveau. Ce qui l’est c’est qu’avec Internet tout est possible, depuis des années notre "génération X" a compris que la technologie et plus particulièrement l’Internet, leurs donnait accès à tout, et ce sans le moindre effort. C’est l' un des paradoxes de la complétude l’autoréférence: l’émetteur et le récepteur sont conditionnés par le canal, les informations ne sont pas toujours du savoir, et le sens de ces informations parfois est flou, savoir-être passe surtout par savoir-faire : codes triche, générateurs de mots de passe, téléchargements illicites,…n’est pas toujours utile mais s’avère être le sésame à pas mal de choses.
Quelle est la différence alors entre acheter et pirater ? Il semblerait que pour certains ce n’est qu’une question d’argent que l’on peut avoir ou pas, et pour d’autres la rapidité avec laquelle on a accès à l’objet convoité.
Avec les avancées technologiques, l’Internet nous a permis de voyager, se faire des amis, construire des relations par le biais d’un écran et ce sans bouger. Des interfaces telles Facebook, Twitter ou autres ont aussi permis de rester connectés 24/24. Mais, est-ce nécessaire ? Et si cela est le cas, pourquoi aujourd’hui l’est plus qu’hier ? Le besoin d’être rassuré vient de pair avec le fait que l’être humain ne connait pas tout. Ceci veut dire que nous vivons une pseudo liberté, pour être accepté, il faut être connecté. Internet nous a promis la liberté mais nous sommes devenus des prisonniers atteint du syndrome de Stockholm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire