Mensonge et vérité, deux réalités si contraires et si proches à la fois que nous avons parfois un peu de mal à reconnaitre l’une et l’autre. « Le mensonge fait du mal… la vérité aussi ». Kan
Pourquoi on ment? Qu’est-ce qui nous y oblige ? Si le mensonge n’existait pas qui prendrait sa place pour nous défendre ? Le courage est-il révolu ? Dire que l’on est différent de ce que l’on est vraiment, pourvu qu’on ne nous voie pas, n’est pas nouveau. Ce qui l’est c’est qu’avec Internet tout est possible, depuis des années notre "génération X" a compris que la technologie et plus particulièrement l’Internet, leurs donnait accès à tout, et ce sans le moindre effort. C’est l' un des paradoxes de la complétude l’autoréférence: l’émetteur et le récepteur sont conditionnés par le canal, les informations ne sont pas toujours du savoir, et le sens de ces informations parfois est flou, savoir-être passe surtout par savoir-faire : codes triche, générateurs de mots de passe, téléchargements illicites,…n’est pas toujours utile mais s’avère être le sésame à pas mal de choses.
Quelle est la différence alors entre acheter et pirater ? Il semblerait que pour certains ce n’est qu’une question d’argent que l’on peut avoir ou pas, et pour d’autres la rapidité avec laquelle on a accès à l’objet convoité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire